Meubles en bois recyclés : une nouvelle manière de consommer

Le vieux bois devient tendance et permet de décorer son intérieur tout en adoptant une façon de consommer responsable. En effet, aucun arbre ne sera abattu pour créer votre meuble. Egalement, le vieux bois est économique. Pas besoin d’avoir un grand budget pour réaliser de belles décorations en bois dans votre intérieur. On trouve du bois recyclé notamment sur des meubles en bois. Un meuble en bois recyclé donne de l’authenticité à votre intérieur.

D’où proviennent les meubles en bois recyclés ?

Les meubles en bois recyclés proviennent de palettes, planches, lames de terrasse ou tout autre matériau en bois qui a déjà utilisé. On peut les trouver un peu partout : dans une vieille maison, à proximité d’un bateau, dans de vieilles palettes. Ces bois présentent de nombreux défauts : peinture abimée, traces de marteau, clous. Ce sont toutes ces imperfections qui donnent du charme aux vieux meuble en bois. En effet, ces meubles ont une histoire propre.

Quelle pièce pour un meuble en bois recyclés ?

Le bois recyclé n’est pas fragile. Vous pouvez l’utiliser pour tous vos aménagements intérieurs. En cuisine, on trouve du bois recyclé pour faire un ilot central. Dans les chambres, les vieux bois sont utilisés pour les têtes de lit. L’idéal est d’éviter de mettre que des meubles en bois recyclés dans une même pièce afin d’éviter un effet trop chargé.   Un meuble en bois recyclé donne un style traditionnel ou contemporain à votre pièce. Tout dépend de la décoration que vous associez à votre meuble en bois. Vous trouverez des idées décoration dans des magasins comme Cocktail Scandinave ou Maison du Monde.

Comment réaliser un meuble en bois recyclés ?

Si vous aimez le bricolage, vous pouvez réaliser vos meubles en bois recyclés par vous-même. Vous pouvez trouver de nombreux tutos sur Internet à ce sujet. Vous pouvez teinter vos meubles en bois selon vos goûts. Sinon, vous pouvez trouver des meubles recyclés un peu partout même dans les grandes enseignes qui adoptent de plus en plus ce style industriel, rétro. Nous vous conseillons de privilégier les artisans locaux afin d’être totalement dans une démarche co-responsable. Si votre meuble en bois recyclé est proche d’une zone humide comme une salle de bain, nous vous conseillons de le protéger avec un vernis pour bois. Pour cela, privilégiez des produits neutres pour l’environnement comme les vernis plans de travail d’Anova Bois.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *